Cité d'Ys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La musique est elle la meilleur des choses ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Duane
villageoi
villageoi
Duane


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 35

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 20:48

La musique est elle la meilleur des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Killian
Admin
Killian


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 33
Localisation : Sur un banc, dans centre-Cité

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:57

C'est là une question bien vaste!

Pour borner le sujet, si la musique est la meilleur des choses, avant son invention, je pense à la préhistoire, cela en était une autre, et les sourds n'y ont aujourd'hui pas accès, donc une partie de la population connait une autre meilleur chose.
Cela signifie donc que la meilleur des choses est uniquement accessible par le sens auditif, et que seul l'homo sapiens y a accès.

Ensuite, qu'est ce qui distingue la musique des autres arts: c'est le seul qui ne représente pas directement quelque chose, du moins par sa mélodie (je parle généralement, pas de l'art abstrait, de la danse expérimentale etc). En effet, la musique est en grande partie imaginée, et ne représente rien de tangible, s'inspirant tout au plus à la base du rythme cardiaque, des cris d'animaux et du bruit du vent et de la rivière. Pourtant, elle procure de plaisir, au même titre qu'une peinture, un poème ou une sculpture. Donc, il est différent, c'est possible.

Une fois le sujet borné, venons en au pourquoi du comment, d'après ce que je pense! La musique utilise une technologie aujourd'hui maitrisée: le mp3 est simple, léger, on entend tout, les autres rien, et on peut le faire quasi-tout le temps. Les lunettes 3D ne sont pas au point, et la tc est encombrante, le masseur de poche n'existe pas, le parfum coûte cher, la nourriture fait grossir, et les deux s'épuisent à l'utilisation en plus! Du coup, seule la musique peut être expérimentée à loisir.

De ce fait, on peut entendre ce qu'on veut, quand on veut, c'est une grande liberté, et qu'est ce qui est bonheur même, si ce n'est pas la liberté?

Enfin, c'est que je pense, à chaud, à minuit. Ce n'est pas une réponse ultime, d'autant plus qu'elle se borne à ces 20 dernières années, uniquement sur le plan technologique, et qu'en plus, non, on ne peut pas écouter de musique en cours ou au boulot...
En fait, c'est plus un début de piste qu'autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
https://citedys.forumgratuit.org
Duane
villageoi
villageoi
Duane


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 35

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeMer 3 Aoû - 23:45

''L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté.
La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est LA MEILLEURE DES CHOSES...''...cette citation est du guitariste Franck Zappa. Pour ma part , je dirais que la musique est l'art le plus complet, j’entends par la qu'il peut nous rendre heureux, nous faire pleurer, nous donner des idées, nous faire rêver, nous faire danser et même nous rappeler certain souvenir...De plus c'est un art accessible a tous de part son cout mais aussi du fait que c'est un art universel car elle est pratiquée partout dans le monde.A mon sens la musique est la meilleur chose.
Revenir en haut Aller en bas
Killian
Admin
Killian


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 33
Localisation : Sur un banc, dans centre-Cité

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeJeu 4 Aoû - 21:15

Sur ce point, c'est à mon sens discutable tongue
La poésie peut aussi émouvoir, et au delà la littérature, peut faire rire ou pleurer, nous donne envie de voir le monde différemment, de nous reconsidérer ainsi que notre place dans le monde. Et il suffit d'avoir des yeux pour l'apprécier, quand au coût, un livre coûte un peu, mais il tient longtemps Smile .

Là où je te suis en revanche, c'est les souvenirs , les morceaux de notre propre vie, passée, présente, ou future qui nous viennent, mais j'attribue ça au caractère abstrait de la musique. Tout les autres arts offre des images propres, scriptées et déterminées. Une peinture de paysage montre un paysage précis, un film montre des personnages aux vies construites, alors que la musique n'impose pas d'image, juste une sorte d'ambiance intangible comme je l'ai dit, sur laquelle on peut greffer ce qui nous passe par la tête, nous permet de voir des expériences personnelles...

Alors du coup oui, c'est peut être pour cette dimension personnelle que la musique est si spéciale, c'est un art où on est aussi acteur, on choisit ce qui nous plait comme images pour aller avec, et on se construit notre monde où l'on se sent bien.

En fait, la musique étant l'art le plus abstrait, on y accommoder son propre bonheur... mais dans ce cas, l'art abstrait (peinture, sculpture notamment, pourrait aussi rejoindre la musique, si ce n'est qu'ils sont fixes, et ne permettent pas l'évolution du sentiment... ou alors il faut voir si il y a des films abstraits!
Revenir en haut Aller en bas
https://citedys.forumgratuit.org
Duane
villageoi
villageoi
Duane


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 35

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:22

Je trouve ton résumé plutôt bon dans l'ensemble. Mais c'est vrai que je considère la musique comme ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Killian
Admin
Killian


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 33
Localisation : Sur un banc, dans centre-Cité

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 21:22

Bonsoir!

Bon, le soucis avec mon raisonnement, c'est que la personne doit avoir au mois quelques bon souvenirs. Si sa vie n'est qu'une succession de malheur, la musique ne ferai que lui rappeler, n'en faisant pas la meilleur des choses pour elle.

Autre problème, et de taille: On aura déjà surement tous vue un enfant en bas âge sourire et bouger sur de la musique, donc il l'a ressent, l'apprécie, et est entraîné par elle. Pourtant, il n'a que très peu voir pas de souvenirs à cet âge là, donc elle ne peut l'y renvoyer. Du coup, si il aime la musique, ce n'est pas pour les souvenirs... Est ce que l'Homme est naturellement disposé à apprécier les mélodies que lui même à créer, ce qui pose comme problème, comment l'homme à inventer la musique, si il n'a pas pu naturellement s'en inspirer d'un ancêtre...

Revenir en haut Aller en bas
https://citedys.forumgratuit.org
Duane
villageoi
villageoi
Duane


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 35

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 23:54

Il y a eu une étude la dessus concernant le fait que les enfants réagisse à la musique.Apparemment les enfants sont sensibles à la musique déjà dans le ventre de leur mère , que ça a certain effets et que inconsciemment , il se rappelle d'un rythme ou d'une mélodie plus tard au cours des 2 premières années.Concernant les gens qui n'ont que des mauvais souvenirs, je dirai que les deux sont possibles,la musique pourrai lui faire rappeler ces mauvais souvenirs mais elle pourrai également l'aider tout simplement à allez mieux.Personnellement j’écoute divers styles musicaux, ce qui me permet de changer selon mon humeur. Je dirai aussi que ceux qui n’écoutent qu'un seul style de musique montre également une ouverture d'esprit très faible (concernant les choses nouvelles en priorité). Et comme le disais Frank Zappa ''l'esprit c'est comme un parachute, si on ne l'ouvre pas on s’écrase".
Revenir en haut Aller en bas
Killian
Admin
Killian


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 33
Localisation : Sur un banc, dans centre-Cité

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:20

Bonsoir!

Cela répond au problème de l'enfant en bas-âge, mais pose le problème du foetus. Si le bébé aime la musique parce qu'il en garde un bon souvenir dans le ventre de sa mère, pourquoi ce moment là était agréable?
Le rythme pourrait être perçu comme un rythme cardiaque, directement ressenti au quotidien par le foetus, mais les mélodies? Ont-elles un rôle? L'enfant apprend à les intégrer au plaisir du rythme, ou alors, dés la gestation, il l'apprécie en tant que telle? Je sais qu'ils aiment entendre la voix de leurs parents, mais le lien avec la mélodie me reste inaccessible...
Revenir en haut Aller en bas
https://citedys.forumgratuit.org
Eltacos
Admin
Eltacos


Messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 32

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:40

Le mot mieux ne veut rien dire ici si tu le sépare de la notion du gout. Dire que la musique est la meilleur chose du monde c'est une phrase personnelle c'est tout ..

Go faire un débat sur le jugement de gout et de valeur c'est " mieux" :p
Revenir en haut Aller en bas
Killian
Admin
Killian


Messages : 40
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 33
Localisation : Sur un banc, dans centre-Cité

La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 17:15

Peut être, mais au détour d'une réflexion sur le joli monde de facebook, je me suis aperçu que les pages les plus populaires au monde concerne les groupes de musique, et non les films, les livres etc...
Donc, si ce n'est LA meilleur chose, c'est celle de la majorité des facebookiens, et peut être même par extension du monde!
Revenir en haut Aller en bas
https://citedys.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





La musique est elle la meilleur des choses ? Empty
MessageSujet: Re: La musique est elle la meilleur des choses ?   La musique est elle la meilleur des choses ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique est elle la meilleur des choses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cité d'Ys :: La Ville :: Quartier des Arts :: Avenues des Arts :: La musique-
Sauter vers: